Conseil consultatif sur le patrimoine culturel autochtone

Le Conseil consultatif sur le patrimoine culturel autochtone (le Conseil) a pour rôle de conseiller Parcs Canada sur les initiatives ou projets liés au patrimoine culturelFootnote 1, avec l'objectif de faire progresser la réconciliation et d'appuyer l'Agence à gérer les lieux patrimoniaux dont elle est responsable, dans l'esprit de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.

Le Conseil fournira des conseils à Parcs Canada sur les politiques, programmes et divers initiatives liées à l'histoire et le patrimoine culturel, y compris la présentation de l'histoire dans les lieux gérés par Parcs Canada, les désignations et commémorations, l'archéologie, les collections et le rapatriement, et la gestion des ressources culturelle.

Membres du Conseil

Le Conseil est formé de huit (8) représentants autochtones (dont un représentant du Cercle du patrimoine autochtone) (en anglais seulement), et il bénéficie du soutien d'un secrétariat fournis par Parcs Canada. La fonction de secrétariat relève de la directrice générale du Patrimoine culturel à Parcs Canada.

Membres du Conseil

  1. Andrew Carrier, Métis de Rupertsland, Manitoba
  2. Catherine C. Cole, Métis, Alberta
  3. Lisa Prosper, Mi'kmaq, Ontario et Yukon
  4. Louis Lesage, Première Nation huronne-wendat, Québec
  5. Joella Hogan, Nation Na-Cho Nyäk Dun, Yukon
  6. Daniel Sims, Première Nation Tsay Keh Dene, Colombie-Britannique
  7. Nola Markey, Nation des Saulteaux, territoire du traité no 2, Manitoba
  8. Emily Angulalik, Inuinnait, Cambridge Bay, Nunavut

Le Conseil agit à titre d'organisme consultatif sur le patrimoine culturel pour Parcs Canada.  Les membres ont été choisis suite à un processus appel ouvert à manifestation d'intérêt.

Les membres du Conseil mettent leurs expériences et leurs expertises au profit du Conseil en contribuant aux travaux en toute indépendance et non pas au nom d'une association, d'un organisme politique, d'une société ou de toute autre organisation à laquelle ils pourraient appartenir.

Parcs Canada continue de collaborer avec d'autres peuples, collectivités et organisations autochtones à divers dossiers, selon les besoins.

Personne-ressource

Pour toute question ou tout commentaire, veuillez envoyer un courriel à ichac-ccpca@pc.gc.ca.

=

Date de modification :