Culture et histoire

Lieu historique national du Phare-de-Cap-Spear

Le lieu historique national du Cap-Spear est situé sur la pointe de terre la plus à l’est de tout le Canada. En raison de son emplacement stratégique, beaucoup de gens y ont vécu et travaillé pour diverses raisons.

C’est d’abord la difficulté de naviguer le long de cette côte rocheuse qui a mené des gens à cet endroit au milieu du XIXe siècle; ils y ont construit ce qui constitue aujourd’hui le plus ancien phare encore debout de Terre-Neuve-et-Labrador. Le cap Spear allait être habité par des gardiens de phare et leur famille pendant plus d’un siècle à partir de 1836.

Durant la Deuxième Guerre mondiale, beaucoup de nouveaux venus sont arrivés au cap, notamment des membres de l’Artillerie royale canadienne et de diverses forces américaines. Ces soldats étaient basés au fort du cap Spear, batterie de défense côtière ayant joué un grand rôle dans la bataille de l’Atlantique.

Depuis le début des années 1900, les gens de St. John’s et des collectivités environnantes se réunissent en famille au cap Spear pour y pique-niquer, et observer les baleines et les icebergs.

Phare patrimonial

Découvrez l'histoire du plus ancien phare encore debout à Terre-Neuve-et-Labrador.

Fort du Cap-Spear

Renseignez-vous sur le rôle que le cap -Spear a joué pendant la Seconde Guerre mondiale, y compris sur les bunkers et les canons existants sur le site.

Date de modification :