Recherches en cours

Lieu historique national des Épaves-du-HMS Erebus-et-du-HMS Terror

Exploration 2023

Activités et nouvelles découvertes sur les sites du HMS Erebus et du HMS Terror en septembre 2023.

ᖃᐅᔨᒐᓱᐊᕐᓂᖅ 2023−ᒥ

ᐱᓂᐊᕐᓂᐅᓚᐅᖅᑐᑦ ᓄᑖᓪᓗ ᓇᓂᔭᐅᔪᑦ ᐃᓂᖃᕐᕕᖓᓂ ᑯᐃᓐ ᐅᒥᐊᖁᑖᓂ ᐃᕆᐸᔅ ᐊᒻᒪ ᑯᐃᓐ ᐅᒥᐊᖁᑖᓂ ᑎᐅᕈᕐ ᓰᑦᑏᕝᕙ 2023.

Exploration 2019

Activités et nouvelles découvertes sur les sites du HMS Erebus et du HMS Terror en 2019.

Exploration 2018

Activités et nouvelles découvertes sur les sites du HMS Erebus et du HMS Terror en 2018.

Exploration 2017

Activités et nouvelles découvertes sur les sites du HMS Erebus et du HMS Terror en 2017.

Exploration 2008 à 2016

Un historique des missions de Parcs Canada afin de retrouver HMS Erebus et HMS Terror, à partir de 2008.

Maintenant que le HMS Erebus et le HMS Terror ont été retrouvés, les travaux du groupe composé des archéologues subaquatiques de Parcs Canada, des détenteurs du savoir inuit et des autres experts, portent sur la recherche, la documentation et la préservation des épaves des navires. En raison de l’environnement arctique, il s’agira de l’une des fouilles archéologiques subaquatiques les plus difficiles jamais effectuées au Canada.

Une nouvelle barge de soutien à l’excavation de Parcs Canada appelée Qiniqtiryuaq est arrivée à Gjoa Haven en 2017. Cette barge est maintenant utilisée avec le navire nouvellement acquis de Parcs Canada, le NO David Thompson.

La découverte des navires en 2014 et en 2016 a conclu des recherches qui ont duré plus de 150 ans, mais elle a ouvert la porte à des questions auxquelles les chercheurs de Parcs Canada, les Inuit et leurs partenaires espèrent commencer à répondre au cours des cinq prochaines années.

Remerciements

La découverte du HMS Erebus et du HMS Terror n’aurait pas été possible sans le soutien, les connaissances et les conseils offerts si généreusement par les Inuit du Nunavut. Parcs Canada souhaite également remercier divers partenaires du projet de leur contribution au fil des années.

La conservation des épaves du HMS Erebus et du HMS Terror est l’objectif de Parcs Canada, du gouvernement du Nunavut et des organisations inuit désignées. Le gouvernement du Canada s’engage à mobiliser les communautés du Nunavut dans le cadre du projet Franklin et d’initiatives connexes à long terme.

En savoir plus

Date de modification :