À compter du 21 mai 2021, le lieu historique national du Canal-de-Lachine offrira un accès et des services aux visiteurs limités. Les visiteurs auront accès aux installations et aux services suivants :

  • aires d’amarrage;
  • aires de fréquentation diurnes, notamment les espaces verts et les aires de pique-nique;
  • stationnement;
  • toilettes publiques;
  • fontaines d’eau. 

La visite du lieu historique national du Canal-de-Lachine sera différente de ce qu’elle était par le passé. Les visiteurs sont priés de planifier leur visite à l’avance.

Trait d’union entre la ville et la nature, le canal de Lachine est situé dans le sud-ouest de Montréal. Son parcours urbain de 13,5 kilomètres dessiné entre le Vieux-Port et le lac Saint-Louis, sa voie navigable ponctuée de cinq écluses, son parc urbain verdoyant, ses berges bordées de vestiges industriels et son calendrier varié d’activités font de ce lieu emblématique une expérience que vous voudrez partager en famille ou entre amis.

En vedette

Heures d’ouverture

Accès au site: Tous les jours du lever du soleil à 23 h. 

Saison de navigation: De la mi-mai à la mi-octobre.
Horaire complet

Tarifs

L'accès au site est gratuit.
Des frais s'appliquent pour l'éclusage et l'amarrage de nuit.
Tarification complète

Sites de Parcs Canada à proximité

  • Enfants déguisés en commerçants de fourrures
    Lieu historique national du Commerce-de-la-Fourrure-à-Lachine

    Situé stratégiquement sur la route de la traite des fourrures, ce bâtiment d’entreposage raconte la vie des voyageurs. Arrêtez-vous dans ce cadre enchanteur de Lachine et découvrez les rouages de ce commerce qui a contribué à façonner le Canada.

  • Salon victorien
    Lieu historique national de Sir-George-Étienne-Cartier

    Seule maison de style victorien ouverte au public dans la métropole, la demeure de Sir George-Étienne-Cartier, dans le Vieux-Montréal, permet de faire plus amble connaissance avec l’un des pères de la Confédération.

  • Lieu historique national du Canal-de-Sainte-Anne-de-Bellevue

    Ouvert en 1843, le canal de Sainte-Anne constituait la porte d’entrée de la voie navigable Montréal-Kingston. Promenez-vous dans 150 ans d’histoire. Puis, rendez-vous à la jetée pour pique-niquer et observer les manœuvres d’opération de l’écluse.

  • Lieu historique national du Canal-de-Chambly

    À 20 km de Montréal, une véritable oasis attend les amateurs de vélos et de plein air : le site historique du canal de Chambly. Observez les écluses et les ponts livrer passage aux plaisanciers, et en août, admirez les montgolfières se faufiler entre les nuages. Magique.

  • Lieu historique national du Canal-de-Saint-Ours

    Promenez-vous sur l’île Darvard et amusez-vous à reconnaître les nombreuses espèces d’arbres et d’oiseaux. Pique-niquez en famille tout en observant l’éclusage des bateaux de plaisance. Vos enfants seront impressionnés par l’échelle à poisson, une structure unique au monde.