Les ateliers du Canal-de-Chambly

Lieu historique national du Canal-de-Chambly

Les ateliers ont toujours été reliés au bon fonctionnement du canal; ils sont indispensables aux opérations de la voie navigable. C’est à cet endroit que Parcs Canada effectue divers travaux nécessaires à l’entretien et à la réparation des équipements. Lorsqu’un bris survient, la proximité du canal et des ateliers permet de réduire la période d’arrêt de la navigation. Anciennement, les travaux de charpenterie et de menuiserie nécessaires à l’entretien et à la réparation des portes d’écluse, des composantes des écluses et des ponts y étaient réalisés. De nos jours, les menuisiers, soudeurs, électriciens et autres techniciens de Parcs Canada y préparent une multitude de matériaux utilisés dans les cinq canaux historiques du Québec.

Le canal

Peinture ancienne d'un paysage maritime
Construction du Canal-de-Chambly. Photo: Bibliothèque et Archives Canada / C-011856

Construit en deux phases, soit de 1831 à 1835 et de 1840 à 1842, le canal de Chambly sera officiellement ouvert à la navigation commerciale le 9 juin 1843. À l’ère des canaux au 19e siècle, la rivière Richelieu, par l’entremise du canal de Chambly, devient l’une des composantes clés d’un vaste réseau de voies navigables du Nord-Est américain, favorisant le transit de nombreux produits du nord vers le sud. Bien que la navigation de plaisance ait remplacé la navigation commerciale depuis bientôt 50 ans, la fonction d’origine du canal de Chambly demeure : être une voie navigable opérationnelle. Apprenez-en plus sur la construction du Canal-de-Chambly

Les ateliers : vers un nouvel emplacement le long de la voie navigable

Atelier de menuiserie du canal de Chambly en 1904. Photo: Bibliothèque et Archives Canada (BAC) / PA-85606.

Afin de permettre la poursuite continue des opérations de cette voie navigable essentielle au commerce, la construction d’ateliers d’entretien et de réparation à proximité est nécessaire. C’est ainsi que, quelques mois seulement après l’ouverture officielle du canal de Chambly en 1843, un premier atelier est conçu pour répondre à ces besoins. Ce premier « atelier » était situé dans le secteur adjacent aux écluses combinées nos 1, 2 et 3, près du bassin de Chambly.

Mais après plus de trois décennies d’opération, les structures et bâtiments du canal de Chambly nécessitent eux-mêmes des réparations et de l’entretien. C’est ainsi qu’en 1883, les opérations d’entretien et de réparations furent transférées sur le site actuel occupé par les ateliers du canal de Chambly, situé entre les écluses nos 3 et 4. Évidemment, le nouveau site, ses dimensions ainsi que ses bâtiments évolueront durant les premières années et à travers le temps.

Les ateliers : la mise en place d’un nouveau complexe.

Façades sud et ouest de l'atelier de menuiserie, 1989. Photo: Parcs Canada

Une large partie d’un nouvel atelier de menuiserie, bâtiment toujours présent aujourd’hui et reconnaissable à son toit à la mansarde, est construite vers 1883. Puis, six sections seront ajoutées au bâtiment afin d’ajuster les fonctions de celui-ci aux besoins à travers les époques jusqu’au début des années 1960. De facture différente, les sections du bâtiment regroupent aujourd’hui une dizaine de locaux tenant lieu d’ateliers divers. Malgré les nombreuses transformations effectuées aux cloisons internes des multiples sections, cet édifice conserve toujours son rôle d’atelier pour le canal de Chambly. 

Également, en 1886, le bâtiment d’atelier qui se trouvait dans le secteur des écluses combinées fut déplacé vers le nouvel emplacement. Converti en forge en 1888, le bâtiment fut la proie des flammes en janvier 1890. Dès lors, une forge « moderne » – pour la fin du XIXe siècle – et fonctionnelle fut construite et inaugurée dès mars 1890. À la même époque, un entrepôt à bois fait aussi son apparition dans le paysage des ateliers. Ces bâtiments sont les témoins du travail des premiers employés permanents du canal de Chambly, employés qui réalisaient les travaux de charpenterie, de menuiserie et de forge nécessaires à l’entretien et à la réparation des équipements de la voie navigable.

Durant les premières décennies du XXe siècle, une remise-garage (1911-1912) permettant l’emmagasinage de l’outillage du canal, comme les grues, les rouleaux à chemin et les grosses pièces de charpente, un entrepôt de matériaux horticoles (1934) ainsi qu’un hangar se sont ajoutés aux bâtiments existants.

Les ateliers : le site aujourd’hui

Le paysage du complexe des ateliers a beaucoup changé depuis la fin des années 1960. En effet, les bâtiments comme la forge et l’entrepôt à bois ont fait place au « nouvel atelier », bâtiment construit au début des années 1970. De conception fonctionnelle, il incorpore les techniques de construction et les matériaux modernes des 50 dernières années.

Ainsi, avec la présence de différentes générations de bâtiments, des activités et travaux ayant pu s’y dérouler, le tout, confirmé par la documentation historique et photographique, laisse présumer la présence de nombreux vestiges archéologiques des constructions et des équipements reliés aux opérations d’entretien sur le site à travers les années. Bien qu’au fil du temps, l’aire des ateliers du canal ait été modifiée (des bâtiments ont disparu, d’autres ont été construits, certains ont été modifiés), le complexe conserve toujours son rôle d’atelier et d’entretien pour les opérations de la voie navigable du canal de Chambly, et ce, depuis plus de 135 ans.

Vue aérienne de bâtiments le long d'un cours d'eau
Les ateliers du Canal-de-Chambly de nos jours. On aperçoit toujours l’atelier de menuiserie dont les sections visibles datent de 1883 (au centre). Construit en 1970, le « nouvel atelier », le long bâtiment fonctionnel et répondant aux besoins actuels du canal, se situe dans les espaces jadis occupés par la forge et l’entrepôt à bois. Photo: Parcs Canada

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