Intendance et gestion

Lieu historique national des Forges-du-Saint-Maurice

Élaboration du plan directeur

Trouvez des renseignementssur la façon dont Parcs Canada protège et met en valeur le berceau de l’industriesidérurgique canadienne.

Plan directeur

Le lieu historique national du Canada des Forges-du-Saint-Maurice est situé en Mauricie, au Québec, à l’extrémité nord de la ville de Trois-Rivières. Le...

Bilan de l’année 2021 et 2022 pour la mise en oeuvre du plan directeur

Prenez connaissance du Bilan des années 2021 et 2022 pour la mise en oeuvre du plan directeur du lieu historique national des Forges-du-Saint-Maurice.

Rapport des consultations publiques

Le plan directeur du lieu historique national des Forges-du-Saint-Maurice fait l’objet d’une révision. Parcs Canada a donné au public l’occasion de...

Partenaires

Description des partenaires du lieu historique national des Forges-du-Saint-Maurice.

Emplois

Si vous êtes prêts à inspirer les Canadiens et Canadiennes à développer un fort sentiment d'attachement envers leurs endroits patrimoniaux protégés et...

Nous joindre

Comment joindre l'équipe du lieu historique national des Forges-du-Saint-Maurice

Première industrie sidérurgique au Canada, mais aussi premier village industriel du pays, les Forges du Saint-Maurice pourvoient aux besoins des colons et des militaires. Poêles, bouilloires, clous, enclumes, socs de charrue, roues de véhicules, mécanismes de moulin à scie ainsi que matériel d'armement, le haut fourneau et les deux forges fonctionneront durant 150 ans. Venez voir comment toute une communauté d’ouvriers et d’administrateurs ont bâti la Mauricie à coups de marteau sur l’enclume.

En poussant les portes de la Grande Maison, découvrez un musée, les personnages importants de l’époque et un spectacle multimédia projeté sur une maquette du village de 1845.

Puis, rendez-vous à la forge basse, située près de la rivière Saint-Maurice, et chemin faisant, admirez les vestiges d’un établissement typique de la sidérurgie dont l’origine européenne remonte à la fin du 15e siècle. S’y trouve toujours debout la seule cheminée d’affinage du genre au Canada.

Date de modification :